Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion ?

In Blog, Logiciel Codial by Maud De Landevoisin

Combien de fois devez-vous ressaisir les données de la création du devis à l’établissement de la facture, en passant par les commandes fournisseurs ?
Effectuez-vous une gestion précise de vos stocks ?
Faîtes-vous des relances en cas de retard de paiement ?
Avez-vous une vision globale de votre activité commerciale en temps réel ?
Pouvez-vous aisément produire une analyse de la rentabilité de votre activité ou l’historique de vos achats chez un fournisseur ?
Etes vous certain de ne pas régler plusieurs fois vos factures fournisseurs ?
Savez-vous identifier rapidement les articles les plus profitables ?

LES AVANTAGES D’UN LOGICIEL DE GESTION (ou ERP)

GAGNEZ DU TEMPS
Le logiciel de gestion permet de ne saisir les informations de vos ventes qu’une seule fois.
De générer tous les documents d’achat qui en découlent sans autres saisies…
Ainsi un simple clic permet de transformer automatiquement un devis en facture et de générer automatiquement les commandes fournisseurs

FINI LES RISQUES D’ERREURS DANS VOS DEVIS ET VOS ACHATS
Avec un logiciel de gestion, les ouvrages, les variantes, les options s’ajoutent et s’enlèvent aisément, sans avoir à vérifier comme dans un tableur que la formule de calcul a bien suivi les changements demandés
Il permet également de pointer très facilement ses bons de livraison et ses factures fournisseurs

UN SUIVI CLIENT PLUS EFFICACE
Il permet une traçabilité des opérations. Le logiciel gardera la trace des différentes demandes du client, des différents devis, des personnes qui ont traité ces modifications… Un meilleur suivi qui augmentera l’efficacité commerciale de votre entreprise

UN SUIVI DE VOS IMPAYES
Vous pouvez suivre facilement les retards de paiement éventuels. Le processus de relance est simplifié et automatisé. C’est un atout majeur pour vous faire payer à temps.

UNE GESTION PRECISE

Le logiciel de gestion permet d’obtenir des informations précieuses rapidement sur la trésorerie de l’entreprise, sur les clients à relancer, sur les activités profitables et celles qui sont déficitaires… Vous disposez ainsi des indicateurs clés qui vous permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment.

UNE MEILLEURE IMAGE DE MARQUE

Il offre la possibilité, même pour les nouveaux entrepreneurs sans grands moyens marketing, de présenter des documents de qualité.
– Le logiciel garantira votre image de marque auprès de vos clients et fournisseurs avec des éditions unifiées et bien présentées
– Votre banquier sera plus enclin à vous faire confiance, si vous êtes en mesure de lui présenter un suivi de trésorerie bien structuré, prouvant votre capacité à gérer l’entreprise.

UN SUIVI DES EVOLUTIONS LEGALES
Un logiciel de gestion certifié vous permet d’être toujours aux normes imposées par la Direction Générale des Impôts.
Depuis le 1er janvier 2018, les professionnels assujettis à la TVA doivent s’équiper de logiciels de caisse certifiés qui doivent satisfaire des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage pour fiabiliser le résultat comptable et fiscale de l’entreprise.
L’obligation arrivera rapidement pour les logiciels de gestion et de comptabilité : vous devez l’anticiper.