Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ERP
Qu'est-ce qu'un ERP
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un ensemble de modules de gestion, intégrés dans un logiciel autour d’une base de données commune.
Ainsi il optimise les échanges d’informations de l’entreprise et garantit l’unicité des données issues des différents services : gestion des achats, gestion des stocks, gestion commerciale, gestion comptable, contrôle de gestion… Dés qu’une information est modifiée par l’un des services, celle-ci est mise à jour en temps réel dans l’ERP et tous les services et personne de l’entreprise auront accès à cette nouvelle donnée.
Les avantages d'un ERP
Une plus grande efficacité et un gain de temps
L'automatisation de votre système ERP vous permet d’éliminer certaines tâches répétitives réalisées par vos salariés, comme saisir des données à plusieurs reprises, collecter des données entre départements pour générer un rapport, suivre les stocks manuellement, etc.
Par exemple, lorsque votre système reçoit une commande, votre stocks est mis à jour immédiatement, le service des expéditions est informé, et vous pouvez facturer très rapidement, avec un taux d’erreur très faible.
Un suivi client plus efficace
L’ERP permet une traçabilité des opérations. Le logiciel gardera la trace des différentes demandes du client, des différents devis, des personnes qui ont traité les modifications et de toutes les étapes de la commandes à la facturation…
Un meilleur suivi qui augmentera l’efficacité commerciale de votre entreprise
L’uniformité des données
Grâce à la base de données unique, l’ensemble de vos salariés est assuré de disposer des mêmes données pour les différentes étapes d’opérations (prospection, commande, interventions, stock, comptabilité ….
La traçabilité est ainsi garantie au fil des différents process et les éventuelles erreurs sont facilement repérables.
Un outil décisionnel puissant
Vous bénéficiez d’une source d’informations précises et stratégiques. L’ERP vous permet d’obtenir des informations précieuses rapidement sur la trésorerie de l’entreprise, sur les clients à relancer, sur les activités profitables et celles qui sont déficitaires…
Vous disposez ainsi des indicateurs clés qui vous permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment ou plus rapidement.
ERP cloud ou local
ERP Cloud
Pas de serveur, ni d'installation requise au sein de l'entreprise.
Les données sont stockées sur un serveur distant.
L'entreprise accède à l'ERP avec une simple connexion internet.
Le service est facturé par un abonnement mensuel.
ERP sur serveur local
L'entreprise dispose d'un serveur qu'elle administre directement.
Les données sont stockées au sein de l'entreprise.
Cette dernière achète une licence du logiciel
et en est propriétaire à vie.
Quelques questions pour mieux choisir
Disposez-vous d'un serveur et souhaitez-vous en gérer l'administration ?
Quel est votre budget : l'acquisition d'une licence est un investissement important au départ, mais coûte moins cher sur le long terme
Où souhaitez-vous que vos données soient hébergées ?
Avez-vous une bonne connexion internet ?