Vous avez certainement entendu parlé de cette nouvelle règle sur la protection des données,
mais pour qui, comment se mettre à la page, et comment l’appliquer au quotidien ?
> Pim-Pme reste à votre disposition pour vous apporter des conseils sur l’application de cette loi, mais nous allons d’abord éclaircir ce terme RGDP :
- La RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est une réforme suite à une directive européenne, pour renforcer la protection des données des citoyens et augmenter la responsabilité des professionnels face à ces informations personnelles pour toutes les entreprises utilisant des bases de données.
- Elle rentrera en vigueur le 25 mai 2018.
- Elle concerne les règles de collecte, de stockage et d’utilisation des données personnelles ainsi que la mise en place d’un délégué à la protection des données (DPO) dans l’entreprise.
> Mais la question qui se pose ensuite est « Quel impact pour mon entreprise et mes données ? »
Il faut appliquer les règles suivantes :
- Vos clients ou votre personnel doivent pouvoir avoir accès aux données enregistrées dans vos logiciels les concernant, vous devez donc être en mesure de les exporter.
- Vous devez sécuriser et hiérarchiser l’utilisation des logiciels donnant accès à ces données. C’est à dire que chaque utilisateur doit avoir un mot de passe de connexion et le changer régulièrement.
- Vous devez pouvoir supprimer la totalité des données sur une personne (salarié ou client) si elle le demande : c’est le droit à l’oubli.
- Vous devez respecter une certaine éthique sur les informations recueillies (pas de discrimination, ni de diffamation, etc )
- Vous devez établir des procédures d’exploitation et de sécurisation de ces données.
> Sinon : les sanctions financières peuvent atteindre jusqu’à 4% du CA annuel mondial de l’entreprise !!
Donc n’attendez plus !
Mettez vos logiciels à jour !
Discutons en ensemble pour trouver les meilleurs procédures !
Les informations de la CNIL sont ici