ERP

Bien choisir son ERP

In Actualité, Blog, Non classé by Maud De Landevoisin

78% des entreprises envisagent de faire évoluer leur informatique dans les cinq prochaines années.

Aujourd’hui s’appuyer sur un système de gestion performant est fondamental.

Vous devez d’abord identifier vos besoins : quels sont les points faibles de votre système actuel et quels sont vos besoins, quels sont les projets de votre entreprise à court, moyen et long terme. Quel est la liste des fonctionnalités indispensables. Qu’attendez-vous de votre futur ERP pour atteindre vos objectifs. Combien d’outils de gestion utilisez-vous aujourd’hui ? comment se passe le fonctionnement entre les différents services ? Avez-vous besoin de mobilité ? Souhaitez-vous travailler en local ou avec une solution cloud …

Une fois votre cahier des charges établi, il est important de ne pas se tromper d’ERP.

Celui-ci va gérer l’ensemble des processus d’une société : vente, achat, finance, stock, ressources humaines, logistique, GPAO, contrat, location, etc … et ce à la fois dans le cadre d’une entreprise qui doit en permanence s’adapter et se développer mais aussi dans le cadre de normes et de lois en constantes évolutions. Il est donc capital avant de sélectionner son ERP, de vérifier que celui-ci pourra supporter les innovations à venir et s’adapter avec souplesse.

La durabilité de la solution, sa pérennité dans le temps sont également à prendre en considération.

Par ailleurs, les contraintes et les besoins métiers sont aussi fondamentaux : les spécificités du bâtiment ne sont pas celles du négoce ou celle de la Production industrielle. Il est donc, là encore, important de choisir une solution spécifique adaptée à son métier pour travailler en toute sérénité et connaître un véritable gain en productivité.

Enfin il est nécessaire d’impliquer les équipes dans la mutation vers cette nouvelle organisation. Cela peut être l’occasion d’échanger autour de l’évolution ou même de la refonte des processus. Le passage à l’action n’est possible et efficace que si la société toute entière est engagée dans cette évolution. Par ailleurs une formation adaptée doit être apportée à tout le personnel pour appréhender ce nouveau socle de travail.

Chez PIM-PME, nous sommes à votre disposition pour échanger et réfléchir sur tous vos projets. Nous proposons des solutions orientés métiers (Bâtiment, négoce, service, GPAO, commerce, e-commerce). Elles proposent une grande souplesse avec un système de modules indépendants et complémentaires qui peuvent venir enrichir le logiciel dans le temps. Enfin elles laissent un champ important au développement sur-mesure que notre équipe est en capacité d’apporter en complément.